Info

Santé publique : Expertise France procède à la remise d’un important lot de consomables et matériels PCI à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne

Expertise France, à travers Nicolas HUET, Directeur pays, a procédé à la remise d’un important lot de consommables et de matériels de PCI à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne (HASIGUI), ce mardi 5 décembre 2023.

Appréciant à sa juste valeur ce précieux don, Dr. Mohamed DIANÉ, Directeur général de HASIGUI, a remercié Expertise France, à travers son directeur pays, pour les efforts conjugués en faveur du système sanitaire guinéen. Et ce, dans le cadre de la sécurité hospitalière, la lutte contre les infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière en les dotant régulièrement des intrants de PCI.

Pour maîtriser les infections hospitalières, estime le directeur général de HASIGUI, il faut impérativement utiliser les moyens nécessaires pour la protection individuelle et collective. Ce qui sous-entend selon lui, la diminution considérable des infections sur les sites opératoires, la contamination du personnel et des usagers.

Au nom du personnel de HASIGUI, Dr. Mohamed Diané a rassuré le donateur de l’utilisation des intrants de PCI à bon escient.

Dans son allocution, Nicolas HUET a rappelé que la remise de ce don se fait dans le cadre du projet PCI qui prévoit dans sa composante B, la fourniture des intrants, petits matériels et équipements de PCI aux structures bénéficiaires du projet. Ceci pour une amélioration mesurable et durable de l’hygiène des locaux et des actes de soins.

Déjà en 2021 une première dotation a eu lieu dans le cadre de l’appui à la risposte Ebola dans la région forestière. Elle avait concerné cinq structures hospitalières de la zone pour un montant de 100 000 Euros.

En 2022 une seconde dotation concernait 20 structures du projet pour 245 000 Euros.

La dernière dotation de ce mardi concerne également 20 structures du projet pour un coût total de 100 000 Euros soit un milliard de francs guinéens.

Faut-il rappeler, le kit est composé de gel hydroalcoolique, des savons, des boîtes de sécurité, des gans d’examen et de ménage, des chariots de soins, des plateaux, des potences à sérum et des chariots de linge.

La cérémonie a regroupé des cadres du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, des responsables de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne et d’Expertise France.

La Rédaction Politique

Bouton retour en haut de la page