Non classé

𝗣𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗺𝗲𝗱 𝗩 : 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗿𝗲𝗰̧𝗼𝗶𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗡𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu en audience dans l’après-midi du vendredi 16 juin 2023 au Palais Mohammed V, les délégations des pays africains qui ont participé à Conakry, à la 5ème édition de la Semaine du Numérique.

Ces différentes délégations étaient venus remercier le Chef de l’Etat pour les efforts qu’il a fournis dans la réussite de cette édition et lui rassurer de la collaboration de leurs pays dans l’essor du numérique en Afrique.

On notait la présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, du Ministre Directeur du Cabinet Présidentiel, Djiba Diakité, du Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo et son collègue de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba.

La Ministre de la Transformation Digitale, des Postes et des Communications Numériques du Burkina Faso, la Dr. Aminata Zerbo, a transmis au Président Mamadi Doumbouya les chaleureuses salutations de ses homologues africains. Elle a ensuite exprimé toute la gratitude des participants au Chef de l’Etat pour leur avoir permis de vivre ce moment important du numérique en terre africaine de Guinée.

Faisant le constat que le numérique est un facteur de développement d’un pays, la Dr. Aminata Zerbo a loué les efforts du Colonel Mamadi Doumbouya pour la réussite de cette démarche.

Antoire Sébéra, Directeur Général de l’Innovation au Rwanda, a précisé que le développement du numérique engagé par le Président Doumbouya fait partie des accords de cooperation entre les deux pays.

Il a rappelé que plusieurrs démarches sont effectuées par la Guinée et le Rwanda dans ce sens et que cette dynamique se poursuivra dans l’intérêt des deux pays.

Le Ministre guinéen des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo, a remercié le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour son implication personnelle à la réussite de ce rendez-vous numérique en Guinée.

Il a rappellé que les trois jours ont permis aux participants de faire des échanges fructueux en faveur du développement numérique en Afrique.

Tout en mettant l’accent sur le talent des enfants au cours de ces journées, Ousmane Gaoual Diallo a saisi l’occasion offerte par le Chef de l’Etat aux participants pour partager sa vision sur le numérique.

Pour sa part, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a remercié les participants pour leur présence en Guinée.

Le Chef de l’Etat qui a rappellé que la Guinée est un pays panafricain, a indiqué que le numérique reste l’avenir du continent.

Dans ce sens, le Président Mamadi Doumbouya a invité les différentes délégations africaines à continuer d’œuvrer pour l’émergence du numérique sur le continent. Il a recommandé une forte implication afin de réduire la fracture numérique notamment dans nos villages pour un service public de qualité tout en faisant face au challenge de la mondialisation dans un monde convergeant vers le tout-digital.

Par ailleurs, le Président de la Transition a sollicité que le programme de coopération entre la Guinée et le Rwanda sur le numérique s’élargisse aux autres pays afin de promouvoir cette initiative sur tout le continent.

La 5ème édition de la Semaine du Numérique tenue à Conakry du 14 au 16 juin 2023 a mis en lumière le potentiel numérique et le savoir-faire des jeunes talents de Guinée.

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

Bouton retour en haut de la page